Bien préparer votre terrain pour l’hiver
Le fond de l’air est frais… Vous voilà arrivé au moment de remiser votre appareil pour l’hiver. Voici cinq conseils pour bien préparer votre terrain pour l’hiver …
1. Désherbage
Pour éviter tout problème au retour de l’été, enlevez les mauvaises herbes qui poussent dans vos plates-bandes, votre jardin et votre pelouse.
2. Ramassage et traitement des feuilles mortes
Raclez votre terrain et ramassez vos feuilles afin de ne pas étouffer la pelouse et de ne pas favoriser la pourriture. Après avoir ramassé les feuilles, placez-les dans un composteur ou utilisez votre tondeuse pour les déchiqueter. Faites-en un paillis qui protégera les racines des plants durant l’hiver.
3. Préparation du sol
Avant l’arrivée du gel, il est recommandé de remuer la surface des plates-bandes et du jardin et de l’aérer. Économisez temps et efforts en utilisant un motoculteur. En remuant le sol et en y ajoutant du compost, vous enrichirez votre sol en prévision des semences du printemps.
4. Ajout d’engrais
Cet automne, pourquoi ne pas en profiter pour épandre de l’engrais? Ce faisant, vous aiderez les arbres, le gazon, les vivaces et les arbustes à se protéger en vue de l’hiver.
5. Protection contre l’hiver
Profitez-en pour protéger vos haies et arbustes contre le vent et le froid : paillis, tuteurs, etc. Si l’automne est sec, n’hésitez pas à arroser de temps en temps vos arbustes et vos arbres.